Les munitions sans plomb : vers une transition écologique

Les munitions sans plomb : la transition est en marche !

Etre concepteur nous responsabilise. C’est pourquoi, depuis plus de 25 ans chez Solognac, nous avons à coeur de limiter notre impact sur les milieux naturels. Pour y parvenir, et pour garantir la transmission et la pratique durable de notre passion, nos ingénieurs travaillent notamment à la transition vers des solutions moins impactantes pour nos biotopes, en développant en particulier des munitions sans plomb ainsi que des composants innovants.

La composition de ces nouvelles munitions sans plomb

Une question revient souvent : quels sont les composants qui peuvent remplacer le plomb des munitions ? L’acier d’abord, que vous connaissez déjà grâce à notre gamme "Steel" et qui est un substitut obligatoire dans les zones humides où l'on chasse au gibier d’eau. Néanmoins, d’autres substituts sont aussi disponibles, moins courants certes, mais qui tendent à se démocratiser : c'est le cas du cuivre ou encore du tungstène.

Le plomb possède de nombreux substituts qui ont tout autant de qualités. Vous en doutez ? Alors regardez cette vidéo pour balayer vos idées reçues sur les performances des munitions acier notamment :

Notre engagement chez Solognac

Nous sommes convaincus que pour limiter notre impact sur les milieux sauvages, l'usage de nouveaux composants et de munitions substituts au plomb est une opportunité. C'est la raison pour laquelle, de saisons en saisons, nous vous encourageons à effectuer progressivement ce changement.

Solognac et la transition vers le sans plomb : ça percute !

Nous ne sommes pas parfaits, mais avec humilité depuis plusieurs années, nos équipes conçoivent des alternatives au plomb. Pour preuve, en 2021, notre offre de munitions sans plomb représentait 15% de nos références. En 2022, c'était près de 28%. En 2023, 35%. Pour 2024, 40% des modèles qui composent notre gamme sont des munitions substituts. Autre élément de cette transformation : la conception de nos nouveaux produits se concentre désormais uniquement sur des munitions sans plomb !

Notre innovation : la bourre exclusive Solognac

Tirer des munitions sans plomb, ramasser ses douilles, les recycler.. Ces gestes sont les premiers par lesquels nous pouvons limiter notre impact sur les biotopes. Ils sont essentiels. Mais en tant que concepteurs, chez Solognac, nous nous devons d’aller encore plus loin. C’est pourquoi, après plus de 4 ans de développement, de tests, de contrôles en laboratoire, en usine et sur le terrain, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons mis au point une bourre qui se décompose (selon les rapports de tests du laboratoire externe Normec OWS, en Belgique) en 84 jours dans l’eau, et 151 jours dans le sol, contre 400 à 600 ans pour une bourre plastique standard (en fonction des conditions de dégradation). Cette bourre (élément essentiel d'une cartouche) est désormais utilisée comme composant dans 7 de nos munitions, et dans plus encore via nos prochains développements.

Bourre dégradable Solognac sur cartouche de chasse
Les munitions sans plomb : vers une transition écologique

Pour autant, l’idée qui, sur le papier paraît simple, ne l’est pas forcément dans les faits. Il faut que vous puissiez retrouver les mêmes sensations avec notre nouvelle bourre exclusive que celle que vous pouvez avoir avec nos bourres classiques.

PERFORMANCE DE LA CARTOUCHE XL100 35G STEEL AVEC BOURRE CLASSIQUE
Repartons de l’exemple de la XL100 35g Steel : aujourd’hui, cette munition n’a plus à faire ses preuves. C’est une munition plébiscitée par nos utilisateurs. Tirée dans un Browning Maxus canon de 76cm en demi choke, cette cartouche propose à 30 mètres le groupement que l'on peut voir sur ce visuel (90,5% des impacts dans la cible) :

Les munitions sans plomb : vers une transition écologique

PERFORMANCE DE LA CARTOUCHE XL100 35G STEEL AVEC BOURRE EXCLUSIVE SOLOGNAC
Voici les mêmes essais, mais avec la cartouche pourvue de la nouvelle bourre exclusive Solognac. Propulsée à une vitesse de 400 m/s, notre bourre assure à la charge d’acier une concentration moyenne de 92% des impacts dans une cible standard à 30m (toujours tirée avec un Browning Maxus canon de 76cm demi choke). Voir le groupement comme ci-après :

Les conseils de nos équipes pour passer aux munitions sans plomb

Pour les non habitués à ce type de munition sans plomb, il faudra faire attention à 3 points importants :

Pour le premier, il faudra connaître quelques points clés de votre arme comme pour toutes les munitions. D’abord, le calibre : 12/70, 12/76, 20/70, etc … de manière générale le premier chiffre correspond au calibre et le second à la longueur de la chambre.

Une fois votre calibre connu, le second point est spécifique aux munitions sans plomb. Il vous faudra savoir si votre arme a subi l’épreuve bille d’acier représentée par une fleur de lys poinçonnée sur les canons. Les armes modernes sont très souvent éprouvées bille d’acier et chambrées 76 (magnum) et permettent de tirer une large gamme de munitions sans crainte. Quant aux armes plus anciennes, souvent chambrées 70 ou moins et très rarement éprouvées, il faudra utiliser des munitions adaptées : ces dernières seront des cartouches dites “basse pression” ou “standard” moins performantes que leurs grandes sœurs en “haute performance” mais malgré tout performantes à distances modérées.

Le troisième point, si ce n'est le plus important, sera de prendre le temps de s'adapter et de chasser différemment. Même José Boily, célèbre présentateur et animateur de l'émission cynégétique QVO (Québec à Vol d'Oiseau) nous le dit : "l'acier et les autres substituts prouvent sur toutes mes sorties que leurs qualités sont équivalentes à celles du plomb, à condition notamment d'utiliser la bonne charge, de tirer moins loin et de prendre le temps de s'adapter à ces nouvelles munitions".

La taille des plombs/billes : un élément à ne pas négliger

Concernant la taille de plomb, les munitions substituts sont disponibles avec des tailles de billes souvent plus grandes que les munitions au plomb. Cela s’explique simplement par le fait que pour retrouver une munition adaptée à votre gibier, il vous faudra augmenter de 2 numéros votre taille de bille habituelle pour passer au sans plomb.
Exemple : le chasseur au pigeon qui a pour habitude de tirer une cartouche chargée avec du plomb N°6 devra passer sur une cartouche chargée avec de l’acier ou autre substitut N°4.

Les munitions sans plomb : vers une transition écologique

La preuve par les blocs de gel

Pénétration de la grenaille à 30 m dans du gel balistique.
De gauche à droite, plomb N°6, acier N°4, acier N°4 + bourre dégradable. En haut de l’image en vert, la surface d’entrée dans le gel et en rouge (ici 9 cm de moyenne), la distance moyenne de pénétration dans le gel. À noter que le gel a une densité moyenne et une résistance plus élevée que celle du gibier tiré moyen.

Faire progresser la chasse, voire même la changer grâce à la conception de composants et de munitions sans plomb : c’est notre but. Alors, ensemble, faisons bouger la chasse !