Et maintenant ?
Un des objectifs fixés prévoit que la totalité de nos nouveaux articles possèdent cette appellation “éco-design”. On travaille à cela au quotidien. Nous vous donnons quelques exemples qui ne seront surement pas les derniers :
Chez Solognac, il nous tient à coeur de prendre soin de l'environnement. Cela passe par plusieurs étapes, et notamment la conception de nos produits.
Chez Solognac, la préservation de notre terrain de jeu est primordiale. Réduire notre impact environnemental, oui, mais comment ? Cela passe par des actions locales, la diminution de l’utilisation de plastique dans nos packagings, et des actions sur nos produits textiles.
Vous entendrez de plus en plus parler de l’éco-conception, alors aujourd’hui, on décide de vous éclairer à ce sujet !
On va reprendre les bases. L’éco-conception est une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis sa conception, tout en conservant ses qualités d’usage et de résistance.
Vous le savez, pour Solognac la résistance est le mot d’ordre afin de vous laisser profiter au mieux de vos sessions de chasse en toute sécurité. Pour cela, plusieurs procédés peuvent être possibles. D’abord par le changement de nos matières premières. Ensuite, on peut aussi passer par des procédés de fabrication moins impactants pour la planète, par exemple : teindre les composants avec moins d’eau, teindre le fil dans la masse ou teindre un fil sur deux.
QUELLES SONT LES MATIÈRES DE DEMAIN ?
Pour s’engager sur ce créneau, on peut utiliser des matières comme le coton issu de l’agriculture biologique, du coton recyclé, du polyester recyclé ou du plastique recyclé.
Nos produits représentent la part la plus importante de nos émissions de gaz à effet de serre. En tant que concepteurs et distributeurs de produits, nous avons donc le devoir de protéger et de préserver nos terrains de jeu.
Chez Solognac, nous sommes engagés dans une démarche d’éco-conception, et ce, même depuis plusieurs années. Souvenez-vous :
En 2012 : les chaussures en toile
Dont la semelle était composée de 15% de coquilles d'huîtres recyclées
En 2007 : la polaire sibir 300
dont la maille polaire qui la composait était issue de fils recyclés à 90% et de bouteilles plastiques recyclées à 10%
Un des objectifs fixés prévoit que la totalité de nos nouveaux articles possèdent cette appellation “éco-design”. On travaille à cela au quotidien. Nous vous donnons quelques exemples qui ne seront surement pas les derniers :
Le Steppe 100, c’était 3238 tonnes de CO2 émises pour sa conception en 2020. Mais, avec la seconde version du pantalon qui sortira en 2022, le tissu issu d’un mélange entre du coton et du polyester est plus résistant et moins polluant. ⅓ des fils polyester seront non teints. De plus, avec la méthode “Minimal Waste Design” (MWD), nous réduisons notre consommation de tissu de 16%, notre impact CO2 de 15% et nous avons 50% de chutes en moins.
Pour nous, il est important de faire participer les acteurs locaux. Cela permet de réduire notre impact CO2. Par exemple, les bottes Glenarm 300 sont produites en France, à Wattrelos. Nous travaillons sur la production d'autres modèles en France actuellement.
L'impact est double : le bénéfice sur la réduction de l'impact du transport est évidente. Au delà de ce point, le mix énergétique français est un des meilleurs d'Europe. C'est-à-dire que pour concevoir un produit, l'impact CO2 en France est moins important.
Notre nouvelle polaire 500, fabriquée à partir d’un composant en polyester recyclé, a aussi permis d'initier le travail du “Minimal Waste Design” chez Solognac. Grâce à cette technique nous avons réduit de 6% la consommation de matière pour fabriquer ce produit. C’est aussi -5% de CO2 par produit, -607 tonnes de CO2 par an et 34% de chutes en moins. Bref vous l’aurez compris, que du positif !
De même sur notre pull 100, nous avons choisi d’utiliser un tissu polyester fabriqué avec un fil teint dans la masse : ainsi, nous réduisons considérablement l’utilisation et la pollution de l’eau. Cette technique de teinture s’appelle le DOPE DYED. Concrètement, nous avons réduit de 42% notre impact CO2 sur le pull 100 vert et marron.
D’autres projets sont à l’heure actuelle en cours de déploiement ou de développement. Dans certains magasins, vous pourrez trouver des bornes de collecte pour les bottes plastiques PVC. Ces bornes permettront de récupérer des paires usagées afin de les recycler et de réinjecter la matière dans la fabrication de nouveaux modèles. Vous pourrez maintenant jetez vos produits en toute sérénité.
Nous vous aurions presque quitté sans vous parler du projet REWIND… Mais la vidéo qui suit vous donnera toutes les précisions nécessaires. N’hésitez pas à la consulter !
Autre exemple encore avec nos nouvelles formes de canards, de pigeons et de corneilles : nous avons employé du polyéthylène haute densité 100% recyclé et recyclable pour leur conception.
N'hésitez plus à venir y déposer vos bottes usagées !
Enfin, nous continuons de travailler sur nos vidéos tutorielles sur l’entretien et le côté réparable de nos produits. Notre but ? Jeter moins vos produits avec des conseils d’entretien et de réparation pour que la durée de vie de vos produits augmente. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur notre chaîne youtube.
On pourrait vous parler des heures de toutes ces innovations, mais nous vous laissons un peu de surprises pour les prochains produits ;)