test chasse a l arc

Bérangère a testé la chasse à l'arc

Calme, sérénité, maîtrise de soi, connexion avec la nature… Yoga ? Randonnée ? Non, chasse à l’arc. Oui, je comprends, ça peut surprendre. Pour tout vous dire, j’aurais moi aussi été surprise par un tel tableau. Et puis… Et puis j’ai accepté de découvrir un monde, de me laisser la possibilité de comprendre un sport que j’avais en fait déjà du mal à considérer comme tel.

test chasse a l arc

Alors déjà, c’est quoi la chasse à l’arc ?

Un type de chasse en plein essor, mais encore confidentiel : en France, on compte, pour le moment, environ 40 000 chasseurs qui ont opté pour cette pratique vs 1,5 million de chasseurs “classiques”.

Il s’agit d’un type de chasse assez exigeant : solitaire, silencieuse… Pour chasser à l’arc, il faut savoir se fondre dans la nature et attendre les animaux qui sortent naturellement du bois (à la tombée du jour, quand ils sortent dans les zones claires pour se nourrir).

Une fois repérés, il faut mettre au point une stratégie d’approche. Parce qu’une flèche, ça ne se décoche pas comme ça : “il faut être à moins de 20 mètres de l’animal. Et tenir compte de la direction du vent (pour l’odeur), du soleil (pour l’ombre). Il faut aussi savoir se mettre à couvert, ramper, pour s’approcher le plus silencieusement possible” m’explique Florent, mon guide du jour. “C’est une fois suffisamment proche de l’animal sans avoir été détecté que l’on peut tirer la flèche dans une partie vitale”.

Parce que l’éthique de la chasse, c’est bien de tirer le plus proprement et rapidement possible pour ne pas faire souffrir l’animal.

Mais le moyen le plus sûr de ne pas faire souffrir l’animal, ça ne serait pas de ne pas le tuer (arc ou pas) ?

Oui. Oui mais, en fait. Parce qu’en creusant ce sujet, je me suis moi aussi posée ces questions. Et puis… Et puis j’ai compris que, d’abord, ces morts n’étaient pas vaines : l’animal est mangé, la viande est consommée car c'est une source de nourriture bio excellente pour la santé. “Une fois l’animal touché, il est de notre responsabilité de s’occuper de la venaison, m’explique Florent. Cette phase fait partie intégrante du sport. La notion de responsabilité est assez forte. On ressent tout à fait le poids ce que l’on est en train de faire.”

Les a priori initiaux commencent à être interrogés quand vous ajoutez :
- la notion de régulation de la population animale présente à un endroit (pour éviter les dégâts sur les cultures, les accidents de voiture ou encore les propagations de maladie),
- l’encadrement de la pratique (hors de question de braconner, évidemment, chaque animal chassé doit se voir poser un bracelet. Le nombre de bracelets disponibles est défini par saison et chaque chasseur doit acheter chacun de ces bracelets et avoir un permis de chasser).

La chasse à l’arc, ainsi, permet de déranger le moins possible la nature : il s’agit bien de se fondre dans le paysage. Place, alors, au camouflage et aux équipements silencieux.

test-chasse

Le silence, maître mot de la chasse à l’arc

“Avec l’arc, on se laisse le temps d’observer les animaux, de choisir sa cible. On ne va pas tirer au hasard sur le premier animal venu. L’idée est de préserver les animaux les plus sains présents dans la forêt.” poursuit Florent. Ouf, je me sens déjà un peu mieux à l’idée d’avoir “dénoncé” une petite chevrette et son petit “de l’année dernière”.

D’autres consignes sont très claires :

- Rester derrière

- Calquer mes pas sur les siens, marcher avec beaucoup de prudence. Dérouler le pied comme si on marchait sur des œufs.

- Rester très proche pour s’entendre murmurer.

- Ne pas poser de question

- De toute façon, se taire, c’est mieux.

- Passer experte à 1-2-3 soleil.

En résumé : mettre enfin à profit l’entraînement de ninja durement acquis ces derniers mois. Mais si, cet entraînement qui consiste à sortir d’une chambre de bébé avec un parquet qui grince sans le réveiller. Bref, ceux qui savent sauront.

Finalement, ce que je retiens de cette expérience c’est que s’ouvrir à un monde qui n’est pas le sien peut permettre de comprendre certaines perspectives. J’ai terminé cette soirée avec l’impression d’avoir passé quelques heures connectée à la nature.

Oui, comme un Sioux. Enfin, un Sioux ninja. D’ailleurs, hors saison de chasse, il est possible de poursuivre ces sorties en remplaçant l’arc par un appareil photo, histoire de rester connecté au territoire.

*pourquoi “presque” ? Parce que d’une part, je n’ai pas le permis de chasse. D’autre part, parce que nous sommes repartis bredouilles, ce qui est, en fait, assez fréquent avec ce type de chasse.

Le droit de chasse

Il faut passer l’examen du permis de chasser (théorie et pratique) et ensuite le valider chaque année (200 à 400 euros) + un bracelet (ou un droit de chasse sur un territoire).

Il faut également ajouter à cela une journée de formation complémentaire au permis de chasse pour pouvoir chasser à l'arc.

Bérangère a testé la chasse à l’arc (enfin presque*)

Bérangère

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche.Billard (français) d'argent !Kids friendly.

D'autres histoires de sportif·ve·s ? c'est par ici !

teasing test squash

Bérangère a testé le squash, et c’était cool

“Tu verras, la balle te revient toujours dans les pieds, pas besoin de courir derrière la balle partout autour du terrain. Et les règles sont finalement assez peu contraignantes”. Vu comme ça, ça m’a bien tenté, de tester le squash.

Chasse à l'arc Solognac

Pratiquer la chasse à l'arc

Vous ne connaissez pas la chasse à l'arc ? Découvrez ici la pratique et la philosophie de cette pratique.

Course d'orientation

Débutez la course d'orientation : témoignage d'une pratiquante

Course. Orientation. Deux mots qui suffisent à faire remonter d’assez nombreux, et très précis, souvenirs. On parle bien de cette pratique qui consiste à aller crapahuter dans des bois à la recherche de balises planquées dans des endroits improbables ? La réponse est oui. Une réponse qui amène aussitôt une autre question : mais pourquoi choisir de participer volontairement à un sport que je fuyais à tout prix au lycée ?

test boxe

Bérangère et Thomas ont testé la boxe

Elle, Bérangère, en charge des conseils sportifs pour Decathlon, et lui, Thomas, membre de l’équipe Tennis de Table chez Artengo, ont testé la boxe, pour vous. Récit.

photo teasing premier triathlon - témoignage

Premier triathlon : le récit d'une expérience

Ce qu'il se passe entre le moment où l'on s'inscrit, sans trop réfléchir, à son premier triathlon et celui où l'on franchit la ligne d'arrivée. Où l'on parle de découverte de l'équipement tri et de nage en eau libre...

background Lille Hardelot

Lille Hardelot : Mathilde et sa première cyclosportive

Mathilde a 29 ans et pas spécialement un passé de grande cycliste quand elle se dit, “tiens, et si je m’inscrivais à Lille Hardelot ?. Là, il faut que vous sachiez tout de même que Lille-Hardelot, c’est une cyclosportive : une looooonngue randonnée (sportive) à vélo. Au programme : pas loin de 160 km à parcourir. Alors, qu’est-ce qui lui a pris pour en arriver là ?