Alors déjà, c’est quoi la chasse à l’arc ?
Un type de chasse en plein essor, mais encore confidentiel : en France, on compte, pour le moment, environ 40 000 chasseurs qui ont opté pour cette pratique vs 1,5 million de chasseurs “classiques”.
Il s’agit d’un type de chasse assez exigeant : solitaire, silencieuse… Pour chasser à l’arc, il faut savoir se fondre dans la nature et attendre les animaux qui sortent naturellement du bois (à la tombée du jour, quand ils sortent dans les zones claires pour se nourrir).
Une fois repérés, il faut mettre au point une stratégie d’approche. Parce qu’une flèche, ça ne se décoche pas comme ça : “il faut être à moins de 20 mètres de l’animal. Et tenir compte de la direction du vent (pour l’odeur), du soleil (pour l’ombre). Il faut aussi savoir se mettre à couvert, ramper, pour s’approcher le plus silencieusement possible” m’explique Florent, mon guide du jour. “C’est une fois suffisamment proche de l’animal sans avoir été détecté que l’on peut tirer la flèche dans une partie vitale”.
Parce que l’éthique de la chasse, c’est bien de tirer le plus proprement et rapidement possible pour ne pas faire souffrir l’animal.