Préambule sur la place de la sécurité dans la nouvelle loi chasse
"À ce jour, toutes les fédérations diligentent déjà de nombreuses formations pour les chasseurs et/ou les organisateurs de battues. Ces formations sur la sécurité à la chasse vont être généralisées par la mise en place d’une remise à niveau obligatoire tous les 10 ans. Il ne s’agira pas d’un examen mais d’une formation pour reprendre les gestes de la sécurité à la chasse, rappeler les situations d’accidents et les comportements à adopter lorsque l’on rencontre un usager de la nature non-chasseur, l’adaptation de l’arme au gibier chassé, etc. Tous les schémas départementaux de gestion cynégétique ont déjà un volet sécurité adapté au contexte du biotope et des modes de chasse locaux.
En plus de cette formation, afin de renforcer et d’homogénéiser certaines règles de sécurité à la chasse notamment pour les nombreux chasseurs détenteurs de permis nationaux, il est prévu lors d’actions collectives de chasse à tir au grand gibier :
-La généralisation du port du gilet fluorescent,
-La pose de panneaux de signalisation temporaire de chasse en cours
-Au sein de chaque FDC sera également mise en place une commission départementale de sécurité à la chasse, composée de membres du conseil d’administration de la Fédération"
Source : https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/chasser-en-securite/